Augmentez votre efficacité énergétique toute l’année
Si votre chauffage fonctionne à l’électricité, opter pour une pompe à chaleur air/air est la meilleure option pour diminuer vos dépenses énergétiques tout en améliorant votre bien-être. En prime, vous avez la possibilité de choisir un système réversible pour profiter de la climatisation.
Comment ça marche ?
Une pompe à chaleur air/air exploite jusqu’à 75 % de son énergie à partir de l’air extérieur, offrant ainsi une récupération significative d’énergie avec une faible consommation électrique. Elle se compose de deux composants essentiels :
-
L’unité extérieure capte efficacement les calories présentes dans l’air extérieur et les transfère aux unités intérieures.
-
Les unités intérieures, également appelées “splits”, restituent ces calories sous forme de chaleur ou d’air frais (pour la climatisation). Les pompes à chaleur air/air peuvent être connectées offrant ainsi la possibilité de chauffer plusieurs pièces simultanément.
Le fonctionnement de la climatisation réversible
Une pompe à chaleur air air se compose de deux unités indispensables à son fonctionnement : une unité intérieure et une unité extérieure.
En mode chauffage, le système fonctionne en captant, par l’intermédiaire de son groupe placé à l’extérieur de l’habitation, les calories présentes dans l’air. La chaleur est ensuite diffusée au sein du logement grâce à l’unité intérieure, reliée par des tubes avec l’unité extérieure, et dans lesquels circule un fluide permettant le transport des calories. Le système est réversible car il dispose d’un inverseur qui permet de permuter le cycle de fonctionnement et, ainsi, de rafraîchir l’air intérieur en rejetant à l’extérieur les calories puisées dans l’habitation.
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Questions fréquemment posées
Pour une pompe aérothermique, par exemple, l’ADEME estime que vous consommerez 51 kWh par mètre carré et par an. Si l’espace à chauffer est de 50 m², pour calculer la consommation de votre pompe à chaleur, c’est simple, il vous suffit de multiplier 51 x 50. Cela vous donne une consommation de 2 550 kWh.
En mars 2020, Alexandre Dozières, Chef du bureau des économies d’énergies et de la chaleur renouvelable à la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat), a annoncé que l’entretien des pompes à chaleur sera obligatoire tous les deux ans. Le décret est finalement adopté en juillet 2020.
Son COP est en moyenne de 3. Elle permet de réaliser entre 35 et 65 % d’économies sur la facture énergétique du logement, même si ces chiffres sont à prendre avec précaution, étant donné qu’ils varient beaucoup selon le type de chauffage que vous aviez auparavant et vos besoins énergétiques.